La Sophrologie : ses origines

caycedo
Alfonso Caycedo (1932-2017)

Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole né en 1932 à Bogotá (Colombie), et crée la Sophrologie à Madrid, en 1960,pour étudier la conscience humaine et les moyens d’en faire varier les états et niveaux.

S’appuyant essentiellement sur l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique de Biswanger, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités…

 
 

La sophrologie est une discipline psycho-corporelle qui étudie la conscience humaine. Elle regroupe un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle : mobilisations, exercices de respiration, visualisation positive. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos cognitions (pensées, connaissances, croyances), notre physiologie et nos comportements.

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, adaptée des principes du Hata yoga, du boudhisme tibétain, et du zazen (méditation assise du boudhisme japonais, le zen), elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d’améliorer sa qualité de vie.


Le concept


La Sophrologie


Lois et principes de la Sophrologie 


Champs d’application


Merci à https://www.sophrologie-info.com.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close